Restons vigilants

Informations générales relatives aux déplacements
Vous l'avez probablement déjà vécu et, si ce n'est pas le cas, vous imaginerez facilement que la circulation d'un important troupeau de K nécessite un minimum d'organisation. 
De plus, certains d'entre nous ont relativement peu souvent l'occasion de rouler en groupe, voire jamais.
L'objectif se résume à ces quelques mots: "Que chacun se trouve à chaque instant en sécurité tout en éprouvant un maximum de plaisir".
Dangers sur la route
En cas de mauvaise adhérence (sable, huile, graviers, gasoil, plaque de glace, crème chantilly, Calvados...), il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par terre ou tout près du sol, de préférence du côté où se trouve le danger.
Au demeurant, ce peut être également un moyen d’anticiper une perte d’adhérence et de prévenir une chute.
Dans la série des signes préventifs sur route, il est d’usage de prévenir tout danger du type trou, plaque d’égout, nid de poule, bosse, bouse de vache ou d'éléphant… en désignant l’obstacle d’un signe de la main. Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé.
Positionnement
Durant les déplacements, chacun conserve la place qui est la sienne lors du départ.... On ne double pas!!!
Nous savons tous que, lors d'un déplacement en convoi important, ce sont les derniers qui se voient obligés d'accélérer pour maintenir l'unité du groupe.
Donc, si vous préférez rouler tranquillement .... Mettez-vous devant. Si vous avez envie de dépasser parfois les 2000t/ mn, placez-vous derrière...
Chaque fois que la largeur de la voie le permet, nous nous positionnerons en quinconce en veillant à respecter les distances de sécurité. Le 1er se place à gauche de la voie. Ce type de circulation permet, d'une part de diminuer la longueur du convoi, d'autre part, augmente sérieusement les conditions de sécurité ainsi que la visibilité.
Règles de circulation
a) les itinéraires sont prévus afin de circuler tranquillement. Il est interdit de se doubler, de perturber l’allure du groupe, de faire la course. Chacun suit celui qui le précède, et est responsable de celui qui le suit. Si celui qui est en arrière s’arrête, le précédent doit s’arrêter, et ainsi de suite, jusqu’au chef de file.
b) lors des arrêts du groupe, il est recommandé la vigilance de la circulation dans l’attente pour se ranger les uns après les autres.
c) les règles du code de la route doivent impérativement être respectées par Tous. Chacun doit veiller à ne pas gêner aucun autre véhicule.
d) il est rappelé à chacun de préserver des distances de sécurité suffisante et toute circonstance, d’autant plus en circulation à plusieurs.
e) si le groupe est trop important, il pourra être décidé de scinder la circulation en petits groupes espacés.
Code de la route
Même si nous sommes nombreux, nous ne constituons pas un convoi " prioritaire".
Nous devons donc, bien évidemment, respecter le code de la route et, même si cela nous tente parfois, ne pas forcer le passage aux intersections. Ceci est plus particulièrement valable pour les ronds points.
Dernière remarque: l'image générale des motards est telle qu'il me semble important d'adopter en toutes circonstances une attitude propre à la rehausser... J'ai plaisir à penser que nous sommes tous d'accord sur ce point.






Liens

Alain Thiry © 2017