Tuto remplacement liquide refroidissement - BMW K1200LT

Mode d'emploi, conseils, fréquence, etc...

Tuto remplacement liquide refroidissement - BMW K1200LT

Messagepar Alain Webmaster » Sam 20 Juin 2015 09:49

Tuto vidange liquide de refroidissement :D
Si vous faites l'entretien des 60.000 km sur votre K1200LT, pensez à remplacer votre liquide de refroidissement
(Textes et photos, J-P Genestoux).

le tuto complet en .pdf est à télécharger ci-dessous

ImageUne fois le réservoir retiré, ça donne ça....
ImageEnsuite, il faut aller faire un tour en bas. Il y a deux petits " caches" en caoutchouc. Une fois retirés, vous apercevrez un branchement sur chacun d'entre eux. Les débrancher.( çà, c'est ce qui est dit dans le manuel) En fait, il suffit de débrancher celui de droite afin de démonter la sonde.
ImageDonc, débrancher la sonde, à droite et la retirer (après avoir placé un récipient en dessous) Retirer le bouchon de radiateur.
ImageQuand ça ne coule plus, retirer le tuyau qui relie le radiateur au vase d'expansion. BIEN REPÉRER LE TRAJET DE CE TUYAU, DU RADIA AU VASE CAR IL FAUT L'ENLEVER POUR PURGER LE VASE.
ImageUne fois ce tuyau dégagé, il est possible de vidanger le vase. À noter: sur le manuel ( pages 95/96) ils indiquent: enlever le bocal. J'ai essayé par tous les moyens possibles sans réussir. À moins de scier le cadre ou les pattes du bocal, c'est impossible. Je ne vois pas l'intérêt de le démonter puisqu'il suffit de dégager le tuyau pour vidanger. Je répète: REPÉREZ BIEN LE TRAJET DU TUYAU. Je ne pense pas qu'il apprécierait de toucher la culasse si vous ne le replacez pas au bon endroit.
ImageUne fois le vase vide, remonter le tuyau en pensant à le positionner de façon à ce qu'il puisse être vissé ( c'est plus facile qu'avec une clef). Bien évidemment, replacer la sonde de température avec sa connexion électrique. Remplir le radiateur avec le liquide neuf. Remarque: il est stipulé dans le manuel: liquide compatible avec les moteurs alu. Ne vous prenez pas trop la tête. Vous en connaissez beaucoup des moteurs en fonte à l'heure actuelle? J'ai pris du liquide Super U compatible tous moteurs, environ 6€. Ceci représente le seul coût de cette vidange.
ImageDonc, on remplit le radiateur 2,5L. Puis on ferme.
ImagePendant le remplissage, pensez à malaxer un peu les tuyaux qui relient les deux radiateurs et donnez quelques coups de démarreur. Enfin, c'est dans le manuel, je l'ai fait et n'ai rien constaté... En tous cas, les tuyaux n'ont rien dit. Puis, remplissage du bocal 0,6L.

C'est presque fini.
Une fois le réservoir remis en place, faire tourner le moteur jusqu'au de déclenchement des ventilos. Juste pour être certain que ça démarre.
Remarque: j'ai trouvé qu'ils se mettaient en marche plus tard que d'habitude mais, ça marche.
Amusez vous bien, il faut 1/2 heure et c'est vraiment simple.

Liquide nécessaire: 2,5L pour les radiateurs 0 ,6L pour le vase
Jp27
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alain
(Le Belge)
Alain Webmaster
Administrateur du site

Marque et modèle moto: BMW K1600GTL
Couleur: Beige
Année: 2012

Retourner vers Entretiens