Vidange des freins...

Mode d'emploi, conseils, fréquence, etc...

Re: Vidange des freins...

Messagepar Jeanboule49 » Sam 27 Aoû 2016 12:04

Jeanboule49 a écrit:Bon, l'année dernière, j'intervenais quant à la faisabilité de la purge et vidange des freins de ma K12.
Mes prob de santé m'ayant empêché de rouler, pendant de longs mois, je viens juste de reprendre le guidon, et par ce temps ci, (32°) c'est un réel plaisir, même un peu trop chaud sous la veste....
(Re)Bon. Après prospection pour un devis verbal du coût, j'ai jeté mon dévolu sur un petit garage de la région de charleroi. Concessionnaire BMW depuis 50 ans, (il a d'ailleurs toute une série de R50, R60, R80 et R90) à faire pâlir d'envie le plus vieux motard du monde. Mr BMW lui a retiré la concession il y a une dizaine d'années car il ne vendait pas assez de nouvelles motos!!! Le gars (62 piges) est dégoûté à jamais, mais fidèle à la qualité de la marque, il garde l'enseigne en tant qu'indépendant.
(Re RE) bon. Moi, j'ai une bête K12 LT de 99(Mais c'est la meilleure) A Ne pas confondre avec les LT pour l'entretien freins. Je lisais Bruno, et jp, qui me signalaient la difficulté et le coût de pareil entretien.
C'est vrai que pour les bécanes de 2001 à 2013, la vidange du liquide de frein est compliqué du fait de l'ABS intégral et du répartiteur de freinage.
Mais pour la mienne, jugez en: 1/2 hrs de temps de travail comptabilisé, tout en parlant avec le mécanicien, lequel, chic type, m'a montré comment m'y prendre à l'avenir.
C'est vraiment TOUT SIMPLE. Et comme dirait l'autre , si j'avais su!
Petit soucis pour les freins avant. C'est vrais qu'appuyer sur la poignée de frein droit et vidanger en même temps du côté de la roue gauche (sens avant moto) c'est pas facile tout seul.
Par contre la vidange et purge des freins arrière, une vrai rigolade. Quand j'aurais quelques minutes, je ferai un Tuto pour tous.
Coût de l'opération 67€. Nb ; Le liquide de frein arrière était plus noir que le plus noir café!!! Oufti dirait notre ami Alain.
Grace aux conseils et auto d'Alain, j'ai vidangé aussi le pont et la bite de vitesse (pardon la boite de)....Pour la boîte c'est pas tellement facile de remplir, j'ai utilisé une vieille seringue, un peu petite, faudra que j'en trouve une plus grosse pour l'avenir. Je ne sais pas comment joindre une photo sinon je vous aurais montré la méthode utilisée par le mécano pour la vidange. Peut être Alain pourrait m'en dire plus.
Allez, 12,51 hr, c'est l'heure du pastis, breuvage qui n'est pas spécialement réservé aux camarguais....Portez vous bien les amis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jeanboule49

Marque et modèle moto: BMW K1200LT
Couleur: Champagne
Année: 1999

Messagepar Jeanboule49 » Dim 28 Aoû 2016 00:06

Alain,
J'ai ajouté le fichier en suivant ta procédure. Mais snif il est pas là.....
tu le gardes pour toi tout seul?
Jeanboule49

Marque et modèle moto: BMW K1200LT
Couleur: Champagne
Année: 1999

Messagepar Alain Webmaster » Dim 28 Aoû 2016 05:43

Jeanboule49 a écrit:Alain,
J'ai ajouté le fichier en suivant ta procédure. Mais snif il est pas là.....
tu le gardes pour toi tout seul?

ben si il est là.... !
la bouteille pour purger, le bidon d'huile de frein et le fut d'huile elf.... :roll:
l'image apparait réduite dans ton post, tu clic dessus et tu la vois taille réelle !
voici le lien => download/file.php?id=24&mode=view
Alain
(Le Belge)
Alain Webmaster
Administrateur du site

Marque et modèle moto: BMW K1600GTL
Couleur: Beige
Année: 2012

Précédente

Retourner vers Entretiens