Vidange des freins...

Mode d'emploi, conseils, fréquence, etc...

Vidange des freins...

Messagepar Jeanboule49 » Sam 17 Oct 2015 11:58

Merci Alain pour ces tutos. Mais.....
Je dois vidanger l'huile des freins. Il est temps, jamais fait!!! Paraît que c'est tout les 2 ans....Oufti!
Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. Y a-t-il une doc quelque part qui trainerait. J'ai compulsé ton CD d'entretien, mais, pour un nom mécanicien, c'est pas évident.
Alors, si vous avez quelques astuces et trucs.
Faut bien que je prépare la (vieille) belle pour Gien 2016. Car vu ce que l'on m'en donne en revente, je préfère la garder jusqu'a ce qu'elle rende l'âme la pauvre.
Allez, bon week-end à tous
Jeanboule49

Marque et modèle moto: BMW K1200LT
Couleur: Champagne
Année: 1999

Re: Vidange des freins...

Messagepar Alain Webmaster » Sam 17 Oct 2015 16:46

Jeanboule49 a écrit:Merci Alain pour ces tutos. Mais.....
Je dois vidanger l'huile des freins. Il est temps, jamais fait!!! Paraît que c'est tout les 2 ans....Oufti!
Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. Y a-t-il une doc quelque part qui trainerait. J'ai compulsé ton CD d'entretien, mais, pour un nom mécanicien, c'est pas évident.
Alors, si vous avez quelques astuces et trucs.
Faut bien que je prépare la (vieille) belle pour Gien 2016. Car vu ce que l'on m'en donne en revente, je préfère la garder jusqu'a ce qu'elle rende l'âme la pauvre.
Allez, bon week-end à tous

Salut J-P,
Pour ce qui est des étriers av et arr pas de soucis c'est la manip traditionnelle.... Par contre la centrale ABS c'est un peu plus compliqué et il faut faire cela pour commencer.
Si tu n'as pas trouvé de solution d'ici lundi, je t'appelle et on en discute.
Bon dimanche ;)

Alain.
Alain
(Le Belge)
Alain Webmaster
Administrateur du site

Marque et modèle moto: BMW K1600GTL
Couleur: Beige
Année: 2012

Messagepar Jp27 » Sam 17 Oct 2015 18:55

Bonsoir, Jean Pierre,

Juste un Ti coucou normand qui ne va pas vraiment t'aider car, autant je m'en occupais sur les autres moto, autant, sur celle là, je le fais faire.
Pour info, chez BM, ils facturent 1h30 pour effectuer toutes les purges ( freins et embrayage)
Il semble que la dernière purge ne soit pas récente.......je croise les doigts pour toi....
Tiens nous au courant.
Bonne soirée.
Jp27
Jp27

Marque et modèle moto: K1200lt R1150RT
Couleur: Bleue/ rouge
Année: 2005

Messagepar Bruno » Dim 18 Oct 2015 12:01

Tout à fait d'accord avec JP, moi pareil, je fais faire par BM, juste la vidange des freins et de l'ABS, tous les deux ou trois ans.
Pour la vidange de l'ABS c'est trop compliqué pour moi et il faut un appareillage électronique que je n'ai pas.
Bruno

Marque et modèle moto: BMW K1200LT FL
Couleur: NOIRE
Année: 2006

Messagepar Alain Webmaster » Dim 18 Oct 2015 12:04

Bruno a écrit:Tout à fait d'accord avec JP, moi pareil, je fais faire par BM, juste la vidange des freins et de l'ABS, tous les deux ou trois ans.
Pour la vidange de l'ABS c'est trop compliqué pour moi et il faut un appareillage électronique que je n'ai pas.

Heu.... Pas besoin d'appareillage spécial pour les modèles 99 qui n'ont pas l'ABS intégral
Alain
(Le Belge)
Alain Webmaster
Administrateur du site

Messagepar Jp27 » Dim 18 Oct 2015 18:22

Exact, pour la purge en elle même, pas besoin de l'ordinateur.
Ils ne l'utilisent que pour contrôler que tout va bien.
Mais, même si cela doit être simple pour un " vrai" mecano, ce n'est pas si évident pour un bricoleur...
De plus, ça touche le freinage et là, ça donne moins envie de " jouer".
Allez, quand je serai grand, j'essaierai...
Jp27
Jp27

Messagepar Jeanboule49 » Lun 19 Oct 2015 11:58

Merci les gars pour vos conseils. Je ne sais pas encore quoi faire, soit suivre les conseils de JP et Bruno, et aller chez BMW, mais j'ai pas tellement confiance au concessionnaire local.
Soit me lancer, et peut être profiter des conseils de l'ami Alain. Ce serait un défi pour moi, d'autant que tout le reste, je le fais moi même. Je suis allé à la bonne école chez un certain Moustachu Belge.
Bon, j'ai le temps, l'hiver arrive, cela me laisse quelques mois avant la reprise. Je vais créer une commission qui se penchera sur le problème. Je vous tiendrai bien évidemment au courant.
Allez à plus les amis et merci .
Jeanboule49

Messagepar Jp27 » Lun 19 Oct 2015 20:01

Bonsoir, Jean Pierre,

Bon, sage décision mais n'oublie pas que pendant les " commissions" il ne faut pas oublier de s'hydrater sinon, on réfléchit mal.
Boujoux normands
Jp27
Jp27

Messagepar Jeanboule49 » Jeu 25 Aoû 2016 12:50

Bon, l'année dernière, j'intervenais quant à la faisabilité de la purge et vidange des freins de ma K12.
Mes prob de santé m'ayant empêché de rouler, pendant de longs mois, je viens juste de reprendre le guidon, et par ce temps ci, (32°) c'est un réel plaisir, même un peu trop chaud sous la veste....
(Re)Bon. Après prospection pour un devis verbal du coût, j'ai jeté mon dévolu sur un petit garage de la région de charleroi. Concessionnaire BMW depuis 50 ans, (il a d'ailleurs toute une série de R50, R60, R80 et R90) à faire pâlir d'envie le plus vieux motard du monde. Mr BMW lui a retiré la concession il y a une dizaine d'années car il ne vendait pas assez de nouvelles motos!!! Le gars (62 piges) est dégoûté à jamais, mais fidèle à la qualité de la marque, il garde l'enseigne en tant qu'indépendant.
(Re RE) bon. Moi, j'ai une bête K12 LT de 99(Mais c'est la meilleure) A Ne pas confondre avec les LT pour l'entretien freins. Je lisais Bruno, et jp, qui me signalaient la difficulté et le coût de pareil entretien.
C'est vrai que pour les bécanes de 2001 à 2013, la vidange du liquide de frein est compliqué du fait de l'ABS intégral et du répartiteur de freinage.
Mais pour la mienne, jugez en: 1/2 hrs de temps de travail comptabilisé, tout en parlant avec le mécanicien, lequel, chic type, m'a montré comment m'y prendre à l'avenir.
C'est vraiment TOUT SIMPLE. Et comme dirait l'autre , si j'avais su!
Petit soucis pour les freins avant. C'est vrais qu'appuyer sur la poignée de frein droit et vidanger en même temps du côté de la roue gauche (sens avant moto) c'est pas facile tout seul.
Par contre la vidange et purge des freins arrière, une vrai rigolade. Quand j'aurais quelques minutes, je ferai un Tuto pour tous.
Coût de l'opération 67€. Nb ; Le liquide de frein arrière était plus noir que le plus noir café!!! Oufti dirait notre ami Alain.
Grace aux conseils et auto d'Alain, j'ai vidangé aussi le pont et la bite de vitesse (pardon la boite de)....Pour la boîte c'est pas tellement facile de remplir, j'ai utilisé une vieille seringue, un peu petite, faudra que j'en trouve une plus grosse pour l'avenir. Je ne sais pas comment joindre une photo sinon je vous aurais montré la méthode utilisée par le mécano pour la vidange. Peut être Alain pourrait m'en dire plus.
Allez, 12,51 hr, c'est l'heure du pastis, breuvage qui n'est pas spécialement réservé aux camarguais....Portez vous bien les amis.
Jeanboule49

Messagepar Alain Webmaster » Jeu 25 Aoû 2016 13:38

Salut Jeanboule ! ;)
Heureux d'apprendre que tu vas mieux et qu'enfin tu as "enfourché" la grosse et repris le chemin de la Molignée ou Samson et autres serpentins de notre joile valée Mosane :D
Content aussi que la purge des freins de ta moto a été réalisée et ce à moindre coût. C'est rare de nos jours mais ça existe encore, des commerçants passionnés ! C'est bien de l'avoir signalé.
Concernant les photos, quand tu écris un post, en bas de la fenêtre dans laquelle tu écris le texte, il y a un onglet nommé "ajouter des fichiers joints", tu clic dessus et tu choisis un fichier sur ton PC puis "ajouter le fichier" (attention la taille maximum est de 600pxx600px).
Si tu as des soucis, tu m'envoies le ou les fichiers sur mon mail alain.thiry@skynet.be et je ferais le nécessaire.
Amitiés,

Alain.
(Le Belge)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alain
(Le Belge)
Alain Webmaster
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Entretiens