Tuto remplacement roulements de roue avant BMW K1600

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Tuto remplacement roulements de roue avant BMW K1600

Messagepar Alain Webmaster » Dim 11 Déc 2016 11:21

Peut-être le savez-vous... ? Il semblerait que les roulements de roue avant sur nos K16 ne soient pas des plus fiables :o
Je viens de remplacer préventivement ceux de ma moto, finalement assez simple à réaliser pour peu que vous ayez un minimum d’outillage adapté pour cette opération.
Le matériel nécessaire : outils de base du mécano, tournevis TORX, cliquet et coffret à douilles, marteau, tournevis plat, un décapeur thermique, une douille TORX T45, une douille pour retirer l’axe de roue, un extracteur de roulement à inertie.
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Procédure :
- Déposez les étriers de frein, décalez le boulon de la bride de l’axe de roue côté droit (quand je parle de côté gauche ou côté droit, c’est toujours par rapport à la position assis sur la moto), retirez l’axe et déposez la roue.
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- Vérifiez l’état de la buselure de centrage de roue
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- Avant d’aller plus loin…. vérifiez si les nouvelles pièces correspondent bien ! Déposez la bague d’étanchéité à l’aide d’un tournevis
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- Chauffez le moyeu de roue côté droit à l’aide d’un décapeur thermique jusqu’à environ 100°, le principe est de faire circuler l’air chaud tout autour du moyeu, évitez de rester stationnaire sur un même point afin d’éviter de bruler la peinture.
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- Placez l’outil d’extraction à inertie et retirez le roulement
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- Retirez la douille entretoise
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- Procédez de la même manière pour retirer le roulement côté gauche.

- Graissez légèrement le logement du moyeu côté gauche et insérez le nouveau roulement. Il existe différents moyens pour réaliser l’opération, personnellement j’utilise un des anciens roulements et un marteau, il faut bien sûr veiller à ne pas abimer le nouveau roulement… Lorsque le nouveau roulement arrive à fleur du moyeu, il doit encore descendre d’environ 6mm et aller en butée, je termine cette opération en utilisant une douille (toute cette opération peut se faire aussi avec une tige filetée insérée au travers du moyeu, deux rondelles et deux écrous).
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- Placez la bague d’étanchéité de la même manière
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Voilà, c’est terminé ! Coût de l’opération, 21,73€ pour les 2 roulements et les 2 bagues d’étanchéité. (Achat sur le net chez http://www.partool.be le 05/12/2016).
Cette procédure est bien sûr valable pour d’autres motos !
Les références des pièces pour la BMW K1600 (GT ou GTL):
- roulements : SKF 6005-2RSH/C3
- bagues d’étanchéité : 32X47X7-AS (double lèvres)
La procédure BMW sur le DVD RepRom porte la référence 36 31 851

Ancien roulement:
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Nouveau roulement:
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Re: Tuto remplacement roulements de roue avant BMW K1600

Messagepar Lexa » Sam 11 Mar 2017 08:26

Bonjour,

merci pour ce tuto.
moi personnellement je me sens plus prêt de réussir en lisant ça qu'en lisant la doc technique. Somme toute les gestes sont les mêmes mais il y à plus d'images.
Et moi j'aime bien les BD!

Je viens de changer mes 2 roulements de roue avant sur ma K1200Lt.
Je précise que sur la K12LtFl les roulements sont différents.
Et qu'il faut chauffer longtemps le moyeu pour extraire correctement les roulements.

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Re: Tuto remplacement roulements de roue avant BMW K1600

Messagepar Alain Webmaster » Sam 11 Mar 2017 09:00

Lexa a écrit:Bonjour,

merci pour ce tuto.
moi personnellement je me sens plus prêt de réussir en lisant ça qu'en lisant la doc technique. Somme toute les gestes sont les mêmes mais il y à plus d'images.
Et moi j'aime bien les BD!

Je viens de changer mes 2 roulements de roue avant sur ma K1200Lt.
Je précise que sur la K12LtFl les roulements sont différents.
Et qu'il faut chauffer longtemps le moyeu pour extraire correctement les roulements.

Lexa


oui effectivement, les roulements de roue av sur les K12 sont différents (G et Dr) et bien plus costaux que sur la K16 !
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