Le matériel nécessaire : outils de base du mécano, tournevis TORX, cliquet et coffret à douilles, marteau, tournevis plat, un décapeur thermique, une douille TORX T45, une douille pour retirer l’axe de roue, un extracteur de roulement à inertie.

Procédure :
- Déposez les étriers de frein, décalez le boulon de la bride de l’axe de roue côté droit (quand je parle de côté gauche ou côté droit, c’est toujours par rapport à la position assis sur la moto), retirez l’axe et déposez la roue.

- Vérifiez l’état de la buselure de centrage de roue

- Avant d’aller plus loin…. vérifiez si les nouvelles pièces correspondent bien ! Déposez la bague d’étanchéité à l’aide d’un tournevis

- Chauffez le moyeu de roue côté droit à l’aide d’un décapeur thermique jusqu’à environ 100°, le principe est de faire circuler l’air chaud tout autour du moyeu, évitez de rester stationnaire sur un même point afin d’éviter de bruler la peinture.

- Placez l’outil d’extraction à inertie et retirez le roulement

- Retirez la douille entretoise

- Procédez de la même manière pour retirer le roulement côté gauche.
- Graissez légèrement le logement du moyeu côté gauche et insérez le nouveau roulement. Il existe différents moyens pour réaliser l’opération, personnellement j’utilise un des anciens roulements et un marteau, il faut bien sûr veiller à ne pas abimer le nouveau roulement… Lorsque le nouveau roulement arrive à fleur du moyeu, il doit encore descendre d’environ 6mm et aller en butée, je termine cette opération en utilisant une douille (toute cette opération peut se faire aussi avec une tige filetée insérée au travers du moyeu, deux rondelles et deux écrous).

- Placez la bague d’étanchéité de la même manière

Voilà, c’est terminé ! Coût de l’opération, 21,73€ pour les 2 roulements et les 2 bagues d’étanchéité. (Achat sur le net chez www.partool.be le 05/12/2016).
Cette procédure est bien sûr valable pour d’autres motos !
Les références des pièces pour la BMW K1600 (GT ou GTL):
- roulements : SKF 6005-2RSH/C3
- bagues d’étanchéité : 32X47X7-AS (double lèvres)
La procédure BMW sur le DVD RepRom porte la référence 36 31 851
Ancien roulement:

Nouveau roulement: