Tutoriel remplacement roulements de roue avant BMW K1600

Vous avez eu un souci !? Racontez ici comment vous y avez remédié

Tutoriel remplacement roulements de roue avant BMW K1600

Messagepar Alain Webmaster » Dim 1 Jan 2017 19:10

Je viens de remplacer préventivement mes roulements de roue avant, finalement assez simple à réaliser pour peu que vous ayez un minimum d’outillage adapté pour cette opération.
Le matériel nécessaire : outils de base du mécano, tournevis TORX, cliquet et coffret à douilles, marteau, tournevis plat, un décapeur thermique, une douille TORX T45, une douille pour retirer l’axe de roue, un extracteur de roulement à inertie.
Image  Image  Image

Procédure :
- Déposez les étriers de frein, décalez le boulon de la bride de l’axe de roue côté droit (quand je parle de côté gauche ou côté droit, c’est toujours par rapport à la position assis sur la moto), retirez l’axe et déposez la roue.
Image

- Vérifiez l’état de la buselure de centrage de roue
Image

- Avant d’aller plus loin…. vérifiez si les nouvelles pièces correspondent bien ! Déposez la bague d’étanchéité à l’aide d’un tournevis
Image  Image

- Chauffez le moyeu de roue côté droit à l’aide d’un décapeur thermique jusqu’à environ 100°, le principe est de faire circuler l’air chaud tout autour du moyeu, évitez de rester stationnaire sur un même point afin d’éviter de bruler la peinture.
Image

- Placez l’outil d’extraction à inertie et retirez le roulement
Image  Image  Image

- Retirez la douille entretoise
Image

- Procédez de la même manière pour retirer le roulement côté gauche.

- Graissez légèrement le logement du moyeu côté gauche et insérez le nouveau roulement. Il existe différents moyens pour réaliser l’opération, personnellement j’utilise un des anciens roulements et un marteau, il faut bien sûr veiller à ne pas abimer le nouveau roulement… Lorsque le nouveau roulement arrive à fleur du moyeu, il doit encore descendre d’environ 6mm et aller en butée, je termine cette opération en utilisant une douille (toute cette opération peut se faire aussi avec une tige filetée insérée au travers du moyeu, deux rondelles et deux écrous).
Image  Image

- Placez la bague d’étanchéité de la même manière
Image  Image

Voilà, c’est terminé ! Coût de l’opération, 21,73€ pour les 2 roulements et les 2 bagues d’étanchéité. (Achat sur le net chez www.partool.be le 05/12/2016).
Cette procédure est bien sûr valable pour d’autres motos !
Les références des pièces pour la BMW K1600 (GT ou GTL):
- roulements : SKF 6005-2RSH/C3
- bagues d’étanchéité : 32X47X7-AS (double lèvres)
La procédure BMW sur le DVD RepRom porte la référence 36 31 851

Ancien roulement:
Image

Nouveau roulement:
Image
Alain
(Le Belge)
Alain Webmaster
Administrateur du site

Marque et modèle moto: BMW K1600GTL
Couleur: Beige
Année: 2012

Re: Tutoriel remplacement roulements de roue avant BMW K1600

Messagepar Lexa » Ven 3 Mar 2017 20:38

Bonsoir Alain,

merci du coupe de main, enfin de stylo.

Personnellement j'en étais à: Comment je vais m'y prendre pour sortir ce roulement et son frère opposé, sur ma roue avant de K12.

En fait j'attends mes roulements commandés chez atelier du roule toujours avec ma sonde de température d'eau (juste 2x moins cher que BMW de par chez moi) et un filtre à essence. Filtre à essence pour lequel un lien, justement placé dans un tuto, m'a permis de le trouver à 13,50€ + 2.95€ de FdP.
Donc merci pour ces enseignements et je vais maintenant chercher une mallette d'extracteur...
Lexa

Marque et modèle moto: BMW K1200LT FL
Couleur: Anthracite
Année: 2006

Messagepar Alain Webmaster » Ven 3 Mar 2017 21:35

Lexa a écrit:Bonsoir Alain,

merci du coupe de main, enfin de stylo.

Personnellement j'en étais à: Comment je vais m'y prendre pour sortir ce roulement et son frère opposé, sur ma roue avant de K12.

En fait j'attends mes roulements commandés chez atelier du roule toujours avec ma sonde de température d'eau (juste 2x moins cher que BMW de par chez moi) et un filtre à essence. Filtre à essence pour lequel un lien, justement placé dans un tuto, m'a permis de le trouver à 13,50€ + 2.95€ de FdP.
Donc merci pour ces enseignements et je vais maintenant chercher une mallette d'extracteur...

pour l'extracteur va voir ici => https://www.vidaxl.fr/e/8718475826743/c ... -interieur
;)
Alain
(Le Belge)
Alain Webmaster
Administrateur du site

Marque et modèle moto: BMW K1600GTL
Couleur: Beige
Année: 2012

Messagepar Lexa » Ven 3 Mar 2017 22:03

Alors là, chapeau bas Monsieur Alain. Il me semble que ça va être plus facile.

Merci et bonne soirée.
Lexa

Marque et modèle moto: BMW K1200LT FL
Couleur: Anthracite
Année: 2006

Retourner vers Réparations