Tuto entretien 60.000 km - BMW K1200LT FL

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Tuto entretien 60.000 km - BMW K1200LT FL

Messagepar Alain Webmaster » Jeu 11 Juin 2015 05:43

Voici le premier tuto :D
Nous avons réalisé l'entretien des 60.000 km sur la K1200LT FL de Pichu, c'était le 19 mai 2015 chez J-P Genestoux.
On reconnait avoir un peu trainé.... entre 2 Leffes ou 1 rosé, ce ne fût pas facile !
Etaient présents, Bruno, Bernard, Pichu, J-P, Alain.
(Textes de Pascal Pecheur dit Pichu)

le tuto complet en .pdf est à télécharger ci-dessous

ImageTout d'abord, un grand merci à mes amis, Jean Paul notre hôte, Alain le roi de la technique, et Bruno qu'il n'est plus besoin de présenter et qui est là tout comme moi, en tant qu'élève. Le K12 entre dans l'atelier, il ne sait pas encore ce qui va lui arriver....
ImagePremière étape, et non la moindre, il faut déshabiller
la belle, ou la baleine, comme on veut, et là, c'est là que Mr BMW nous plume... à peu près une heure pour l'opération et au moins autant pour lui réenfiler sa robe...
On commence par retirer les clignotants (1 vis à
l'arrière un clips avant) Noter avec beaucoup d'attention la taille des vis !!!
ImagePuis on retire l'ampoule
ImageOn retire les rétros...mais ça tout le monde sait le faire, souvent sans faire exprès....Une fois les rétros retirés, par en dessous, 3 vis pour retirer les déflecteurs.
ImagePuis sous la machine, on retire l'éclairage de sol (optionnel), l'amortisseur de choc...tout le monde connait aussi... et la baguette chromée. On prend toujours soin de bien repérer les vis et là où elles vont (deux tailles différentes).
ImageDémontage de la petite platine.
ImageOn retire les deux petites vis de la platine en dessous
de la trappe autoradio, et là, grand moment de
bonheur, on commence à dévisser les flancs de la belle
Imageet il y en a des vis partout....
ImageEt là...
et ainsi de suite
ImageOn déboite en commençant par le bas les deux flancs,
la belle ressemble à ça....
ImageOu là, vue de dessus
ImageOn s'attaque à l'autoradio. Retirer le câble d'antenne et la prise ronde en la dévissant quart de tour
Imageensuite trois petites prises sur l'avant de la radio
Imagela prise ronde quart de tour...
Image
Imageson emplacement
Imageet les trois petites prises de l'arrière. A noter que l'on
ne peut pas se tromper au remontage
Image
ImageOn peut maintenant retirer la radio
ImageIl faut maintenant retirer le réservoir à essence. Sur le dessus on retire la petite prise de niveau de carburant
Imagecouper les attaches qu'on remplacera par des neuves
ImageDébrancher la prise optionnelle de condamnation centralisée de la trappe autoradio
ImageOn s'attaque maintenant au support de selle Deux vis de chaque côté. Côté gauche une longue avec un silent
bloc
ImageOn débranche la prise de chauffage de selle
Imageet on retire la selle
ImageUne fois la selle retirée on va pouvoir retirer le réservoir. Mais avant il faut déconnecter les prises essence et pompe
ImageSu le modèle FL, connexion rapide pour l'essence donc pas de problème l'essence ne coule pas. Prévoyez d'avoir le minimum d'essence dans le réservoir tout de même pour éviter trop de poids
ImageLa deuxième prise d'essence
Imageet la prise électrique de la pompe. A noter éventuellement une prise inutilisée qui sert à mettre un éventuel deuxième allume cigare de ce côté de la machine
ImageLe réservoir est sorti. Vous aurez auparavant débranché deux tuyaux. Un pour le trop plein, l'autre au dessus qui est le débordement pour le remplissage (cuvette autour du goulot de remplissage) vous pourrez au remontage le refixer à l'aide d'un serre câble
ImageUne fois le réservoir démonté vous accédez au filtre à
air
ImageNotez aussi les supports de chaque côté à l'avant du réservoir
ImageLa prise d'écoulement du débordement
ImageOn dévisse maintenant la trappe du filtre à air
ImageQue voici
ImageOn sort le filtre à air
ImageNormalement à 60 000 on le change mais là on ne le fera pas. Il est comme neuf et comme Mr BMW nous le facture 39 €,... On se contentera de le souffler à l'air comprimé
ImageNe pas oublier de retirer les poussières dans le fond du réceptacle à l'aspirateur. Attention ne le soufflez pas,
le moteur est en dessous par une ouverture dans le côté gauche de la trappe
ImageLe filtre à essence. Comme on ne peut pas trop le contrôler, on va le changer. Indiquée ici, la prise de la pompe
ImageOn dévisse et on accède à la pompe et au filtre. Attention de bien remettre le joint au remontage Pour
le démontage utilisez une clé à courroie
ImageEnsemble retiré, voici le filtre devant la pompe 24 € chez Mr BMW
ImageA noter une flèche gravée sur la partie externe
ImageAu remontage il faudra faire coïncider tel qu'indiqué la flèche que l'on vient de noter avec une autre sur le plastique du réservoir (face à face)
ImageOn déconnecte le filtre (sur un chiffon car un peu d'essence va couler). On na va pas changer les clips, on les desserre et on les resserre après avec une pince
ImageA ce moment la belle ressemble à ça...
ImageIci une boite à relais (dans lequel on peut éventuellement mettre un relais connu...) Pour y accéder, il faudra enlever la prise d'air devant (3 vis)
ImageMaintenant intéressons nous à la vidange moteur. Sous
la belle...(osons...) indiquée ici une grille de refroidissement à démonter 3 vis ...on aura préalablement retiré le cache de la béquille centrale
ImageLà on a maintenant le cache du filtre à huile que l'on changera aussi n'ayant pas la possibilité de contrôler son état. Pour démonter le filtre vous aurez besoin de l'outil adéquat Prix du filtre 21 € Pour le remontage, ne serrez pas trop fort et vérifiez si le joint de la cartouche n'est pas resté collé à l'intérieur
Image
Imageveillez que le joint du couvercle soit bien positionné
ImageOn en profitera pour passer au WD40 ET au graissage la béquille latérale et centrale
ImageOn s'occupe maintenant de la vidange boîte. Pour ce faire on démonte le repose pied droit (avec pédale de frein) afin d'accéder au bouchon de remplissage. Pour mieux démonter l'ensemble, on démontera la vis indiquée du cache au dessus
ImageVoilà on a basculé le cale pied et on voit le bouchon de remplissage sur la boîte
ImagePour accéder à la vidange boîte sous la moto, on va encore regarder en dessous pour retirer cette pièce qui n'est à priori présente que sur les FL
ImageHuile pour la boîte et le pont SAF XO 75W90 30 € chez Mr BMW
Un bidon pour les deux (1 litre)
Imageaccès à la vidange boîte (au dessus de béquille centrale) Utilisez une clé 6 pans en 14
ImageOn découpera une feuille de carton pour l'écoulement
de l'huile au dessus de la béquille centrale schéma du carton ci dessous
Imagegabarit pour la feuille de carton
ImageRepositionnement de la pièce montrée toute à l'heure (support anti vibration pour l'échappement)
ImageRemplissage de la boîte (jusqu'en haut ça déborde...)
Image
ImageRemontage de la plaque repose pied (on n'oubliera pas la vis du cache au dessus)
ImageOn remet les jupes de la belle avant qu'elle ne s'enrhume...
ImageRemplissage huile. Attention jusqu'au trait de l'œil de contrôle surtout pas au dessus !!! On revérifiera le niveau le lendemain
ImageOn termine le re-capotage
ImageHuile moteur utilisée. Toute bête 17 € les 5 litres (besoin de 3,6 l)
ImagePour les béquilles
ImageMaintenant le pont Un boulon de vidange en dessous, et un remplissage au dessus...tout bête
ImageDu fait de l'attelage, on utilisera une seringue qui facilitera le remplissage Quand vous avez rempli, tournez la roue à la main, continuer le remplissage et ainsi de suite jusqu'à ce que le niveau ne baisse plus


Voilà qui finit l'opération. A noter que les pièces achetées chez BMW auraient coûtées moins cher sur internet (20 à 30 %) mais nous étions un peu pris de court... A noter également que BMW préconise le changement de la distribution ou en tout cas du tendeur. Mais de l'avis même des mécanos BM, cela ne se justifie pas du tout ! Il vous faudra aussi vérifier les plaquettes de freins, la pression des pneus Finalement peu de complication une fois qu'on y a assisté. Il reste à faire la purge du système de freinage avec ABS, ainsi que de l'embrayage, opération qui sera réalisée chez un concessionnaire, mais là, pas besoin de redémonter tous les capots, donc gain de temps et d'€. Prix de cette opération chez BM à ROUEN en juin 2014 :
Purge frein/ABS. 22VT. à 5€. 110TTC
Purge embrayage. 6VT. 30€
Liquide. 19,44€
Donc environ 160€ TTC
Une soixante mille km doit revenir à 6 où 700 € voire plus.. D'autres infos hyper intéressantes ici (attention prix peut être plus d'actualité)
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Alain
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